La cataracte

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/Cataracte.jpg

Qu’est-ce qu’une Cataracte ?

La lentille – appelée cristallin – forme un système optique situé derrière l’iris (la pupille) qui reçoit l’image et qui focalise la lumière sur la rétine pour permettre la mise au point (rôle équivalent à l’objectif d’un appareil photo, la rétine étant la pellicule photographique).
On appelle cataracte l’opacification progressive du cristallin avec le temps.

La cataracte provoque une opacification progressive qui déforme lentement la vision. L’acuité visuelle baisse progressivement, les couleurs se ternissent, il existe des éblouissements et des halos autour des sources lumineuses et plus rarement une vision double. La conduite automobile nocturne peut devenir alors difficile.
La cataracte survient généralement chez les personnes âgées. Mais on la trouve aussi chez des personnes plus jeunes, voire chez des enfants. Elle peut aussi survenir après un accident (choc).
Le diagnostic se fait lors de l’examen clinique par la mise en évidence d’une opacification du cristallin lors de l’examen à la lampe à fente après dilatation de la pupille.
L’examen du fond d’œil complété éventuellement par des examens complémentaires recherchent d’éventuelles anomalies pouvant être associées à la baisse visuelle et compromettre le résultat fonctionnel après la chirurgie.

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/03/Microscope-operatoire.png

Comment traiter la cataracte ?

Actuellement seul un traitement chirurgical est possible. La chirurgie de la cataracte est une opération très technique, pratiqué sous microscope. La technologie la plus moderne consiste à utiliser une sonde à ultrason qui émulsifie le cristallin. Celui-ci est ainsi liquéfié et on peut alors l’aspirer. Il est remplacé par une lentille artificielle en plastique (implant). Ce procédé n’exige qu’une très petite incision et permet un rétablissement plus rapide. Ce traitement est pratiqué en chirurgie ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation).

Pour plus d’informations consulter la fiche ci-jointe.

La lentille la mieux adaptée pour chaque patient est sélectionnée lors d’un examen préopératoire approfondi qui déterminera la puissance de réfraction nécessaire pour chaque œil (biométrie).

La puissance de l’implant « standard » sera adaptée pour adapter ou diminuer au maximum la myopie ou l’hypermétropie.
Il est possible de corriger un astigmatisme significatif par l’utilisation d’un implant « torique », dont une partie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
La presbytie ne peut être que partiellement corrigée par un implant « multifocal » permettant d’obtenir une plus grande indépendance aux lunettes après l’intervention (une correction optique reste nécessaire dans certaines circonstances). Il existe certains effets indésirables comme la perception de halos autour des sources de lumière qui peuvent être gênants lors de la conduite de nuit. Ces implants ne doivent pas être posés en cas de pathologie oculaire associée et une partie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/03/Mesure-de-la-refraction.png

En post-opératoire

Il faudra le plus souvent refaire une paire de lunettes soit pour lire soit pour voir de loin. L’opération doit être décider en fonction de la gêne occasionnée qui perturbe votre vie quotidienne et de l’amélioration de l’acuité visuelle qu’il est possible d’espérer (au vu des examens que pratiquera votre ophtalmologue). En effet peuvent s’ajouter à la cataracte d’autres causes de perte de l’acuité visuelle – causes qu’il est parfois difficile de déceler avant opération.
Il est temps d’opérer lorsque la détérioration de la vision gène votre vie courante ou nuit à votre travail. Une considération à prendre en compte, c’est l’aptitude à conduire un véhicule pour votre usage personnel ou professionnel, ou pour le permis de conduire.

Quelques consignes post-opératoires

-l’oeil peut être rouge avec des larmoiements et quelques sécrétions pendant le mois qui suit l’intervention

-respectez le traitement post opératoire

-se laver les mains avant l’instillation des collyres

-si vous avez des collyres pour le glaucome ou l’hypertonie oculaire, ne les arrêtez pas

-vous pouvez vous baisser mais évitez les charges trop lourdes ou les efforts trop importants pendant 1 mois

-vous pouvez regarder la télévision, lire, regarder l’ordinateur

-évitez les activités à risque infectieux comme le jardinage ou la piscine pendant 1 mois

-la conduite vous sera autorisée selon l’avis de votre ophtalmologiste

-vous pouvez prendre une douche en vous lavant les cheveux tête en arrière

-ne vous maquillez les yeux pas pendant 1 mois

 

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/03/Laser-yag.png

Qu’est-ce qu’une Cataracte secondaire ?

La cataracte secondaire est une fibrose physiologique de la capsule, enveloppe naturelle du cristallin qui est laissée en place pendant l’opération pour servir de support à la lentille intra oculaire mise en place en remplacement du cristallin.

Il ne s’agit pas d’une complication mais d’un vieillissement du tissu qui devient gênant lorsque cette opacification s’accompagne d’une baisse de vision.
Cette baisse de vision donne les mêmes symptômes que la cataracte : baisse d’acuité visuelle, éblouissement, vision dédoublée…

Le traitement de la cataracte secondaire repose sur la pulvérisation à l’aide d’un Laser YAG de la partie centrale de la capsule cristallinienne et de ses opacités.

La capsulotomie au Laser YAG est réalisée à l’occasion d’une simple consultation sans hospitalisation nécessaire. La réalisation du Laser est indolore, non invasive et ne prend quelques minutes. Ce traitement permet de restaurer la vision obtenue après l’opération de la cataracte (sauf pathologie associée survenue depuis l’intervention).