Plateau technique

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/03/Consultation.png

D’une simple consultation de contrôle à la prise en charge des pathologies ophtalmologiques, le Centre Vision offre un plateau technique complet

Matériel de consultation standard :

Autoréfractomètrie / tonomètrie / kératomètrie / pachymètrie / frontofocomètre / réfracteur et écran de test de l’acuité visuelle / biomicroscopie à la lampe à fente: pour l’examen ophtalmologique (mesure de l’acuité visuelle, des lunettes éventuellement portées, de la réfraction en vue d’une correction optimisée, de la tension intraoculaire).

La lampe à fente permet l’examen microscopique de la partie antérieure de l’œil (cornée, chambre antérieure, cristallin), du centre de la partie postérieure (macula et nerf optique) sans ou avec dilatation et du fond d’œil qui se réalise après dilatation de la pupille.

Biomètre optique (IOL master) et ultrasonore

La réalisation d’une biométrie permet de réaliser différentes mesures à l’aide d’une onde lumineuse (kératométrie, profondeur de la chambre antérieure, longueur axiale…) indispensables pour le choix de l’implant qui viendra remplacer le cristallin, lors de la chirurgie de cataracte.

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/Champ-visuel-7.jpg

Champ visuel automatisé

Le champ visuel permet d’obtenir les dimensions du champ visuel grâce au recueil de l’intégralité des points de l’espace vus par cet œil alors qu’il regarde un point droit devant lui. Cet examen de la qualité fonctionnelle de l’œil est très utilisé dans les pathologies du nerf optique (glaucome, neuropathies optiques etc…), mais également dans de nombreuses pathologies visuelles ou cérébrales (atteintes des voies visuelles au niveau du système nerveux central).

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2023/09/pentacam-scaled.jpg

Topographie cornéenne (Pentacam)

Le topographe cornéen est un appareil doté d’une caméra qui tourne sur 360 degrés et réalise des images en coupes de la cornée permettant ainsi l’étude de la courbure de la cornée, son épaisseur et son relief dans le cadre de dépistage de maladies de cornée ou en préopératoire de chirurgie de cataracte dans certains cas.

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/Retinographe-confocal.jpg

Rétinophotographie standard et confocale

(Eidon)

La rétinographie est la photographie de la rétine et du nerf optique dilaté (mydriatique) ou non.

Vision des couleurs

Cet examen décèle une éventuelle anomalie dans le cadre de plusieurs pathologies (rétine, nerf optique…)

 

 

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/plateau-Angiographe-OCT.jpg

Angiographie fluo-ICG

L’angiographie permet à l’ophtalmologiste d’observer la vascularisation de la rétine suite à l’injection d’un colorant fluorescent par voie intraveineuse à travers une pupille en général dilatée. Deux types de colorants peuvent être utilisés : la fluorescéine et le vert d’indocyanine (ICG).
Ces colorants facilitent une étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic et le suivi de certaines maladies (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge, occlusions veineuses rétiniennes, pathologies héréditaires, inflammatoires, infectieuses, vasculaires de la rétine, etc…) ou guider un traitement laser.

Consultez la fiche d’information sur l’ Angiographie

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/OCT-Angio.jpg

OCT (tomographie en cohérence optique)

L’OCT est un examen d’imagerie médicale utilisant un faisceau lumineux et permettant la visualisation de la rétine dans toute son épaisseur, avec de nombreuses coupes et des reconstructions 2 et 3 D comme un « scanner de la rétine ».
Il peut également permettre de réaliser des coupes de la cornée et du segment antérieur à l’aide d’un objectif spécifique.
C’est un examen de référence permettant d’appréhender les anomalies pathologiques. L’examen est non invasif, sans contact, et totalement indolore.

OCT-Angio

L’OCT-angio permet de réaliser l’imagerie vasculaire de la rétine et du nerf optique de façon non-invasive en se basant sur l’acquisition successive de multiples coupes que l’on compare les unes aux autres. La différence entre les scans indique la présence de flux sanguin.

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/Lasers.jpg

Laser ARGON Mono et Multispots

La photocoagulation au laser Argon se déroule en ambulatoire après une anesthésie topique (par gouttes). Le rayon laser est projeté très précisément sur la rétine à travers un verre de contact possédant des miroirs qui permettent d’orienter la trajectoire du rayon dans l’œil. Le traitement consiste à créer des brûlures au niveau de la rétine avec un laser dans la prévention du décollement de rétine en créant une soudure entre les différentes couches rétiniennes autour d’un trou ou d’une déchirure de la rétine, à coaguler des anomalies vasculaires ou de points de fuite ou à détruire des zones malades de la rétine (ischémiques), sources de complications pour la rétine saine.

Laser YAG SLT (trabéculoplastie sélective)

  • Le laser YAG (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un laser qui émet une source lumineuse, proche de l’infrarouge, extrêmement précis qui permet de traiter en préservant les tissus périphériques. La capsulotomie consiste à ouvrir la capsule postérieure de l’œil pour dégager l’axe optique et rendre sa transparence au cristallin artificiel (ou implant) qui s’opacifie à cause de la multiplication de cellules anormales. Il est également utilisé dans d’autres interventions comme l’iridotomie qui consiste à réaliser un petit trou au sein de l’iris.
  • Le laser SLT (Selective Laser Trabeculplasty ou Trabeculoplastie séléctive au laser) est une technique permettant de réaliser une modification de la structure du trabéculum, zone d’élimination de l’humeur aqueuse. Le SLT est un laser indiqué dans le traitement de l’hypertonie oculaire (élévation de la pression à l’intérieur de l’œil) et du glaucome à différents stades de la maladie.
https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/02/salle-de-petite-chirurgie.jpg

Une salle de petite chirurgie

Il s’agit d’une salle dédiée avec des caractéristiques précises pour le traitement de nombreuses affections rétiniennes dont les injections intravitréennes (IVT).

Réalisation d’une IVT.

Deux salles de bloc opératoires

Situées dans le bloc opératoire de la clinique Saint-Charles équipées de microscopes et de machines de dernière technologie pour la chirurgie ophtalmologique.