D’une simple consultation de contrôle à la prise en charge des pathologies ophtalmologiques, le Centre Vision offre un plateau technique complet
Autoréfractomètrie / tonomètrie / kératomètrie / pachymètrie / frontofocomètre / réfracteur et écran de test de l’acuité visuelle / biomicroscopie à la lampe à fente: pour l’examen ophtalmologique (mesure de l’acuité visuelle, des lunettes éventuellement portées, de la réfraction en vue d’une correction optimisée, de la tension intraoculaire).
La lampe à fente permet l’examen microscopique de la partie antérieure de l’œil (cornée, chambre antérieure, cristallin), du centre de la partie postérieure (macula et nerf optique) sans ou avec dilatation et du fond d’œil qui se réalise après dilatation de la pupille.
Le champ visuel permet d’obtenir les dimensions du champ visuel grâce au recueil de l’intégralité des points de l’espace vus par cet œil alors qu’il regarde un point droit devant lui. Cet examen de la qualité fonctionnelle de l’œil est très utilisé dans les pathologies du nerf optique (glaucome, neuropathies optiques etc…), mais également dans de nombreuses pathologies visuelles ou cérébrales (atteintes des voies visuelles au niveau du système nerveux central).
Le topographe cornéen est un appareil doté d’une caméra qui tourne sur 360 degrés et réalise des images en coupes de la cornée permettant ainsi l’étude de la courbure de la cornée, son épaisseur et son relief dans le cadre de dépistage de maladies de cornée ou en préopératoire de chirurgie de cataracte dans certains cas.
La rétinographie est la photographie de la rétine et du nerf optique dilaté (mydriatique) ou non.
Cet examen décèle une éventuelle anomalie dans le cadre de plusieurs pathologies (rétine, nerf optique…)
L’angiographie permet à l’ophtalmologiste d’observer la vascularisation de la rétine suite à l’injection d’un colorant fluorescent par voie intraveineuse à travers une pupille en général dilatée. Deux types de colorants peuvent être utilisés : la fluorescéine et le vert d’indocyanine (ICG).
Ces colorants facilitent une étude détaillée des vaisseaux sanguins pour établir le diagnostic et le suivi de certaines maladies (rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge, occlusions veineuses rétiniennes, pathologies héréditaires, inflammatoires, infectieuses, vasculaires de la rétine, etc…) ou guider un traitement laser.
L’OCT est un examen d’imagerie médicale utilisant un faisceau lumineux et permettant la visualisation de la rétine dans toute son épaisseur, avec de nombreuses coupes et des reconstructions 2 et 3 D comme un « scanner de la rétine ».
Il peut également permettre de réaliser des coupes de la cornée et du segment antérieur à l’aide d’un objectif spécifique.
C’est un examen de référence permettant d’appréhender les anomalies pathologiques. L’examen est non invasif, sans contact, et totalement indolore.
L’OCT-angio permet de réaliser l’imagerie vasculaire de la rétine et du nerf optique de façon non-invasive en se basant sur l’acquisition successive de multiples coupes que l’on compare les unes aux autres. La différence entre les scans indique la présence de flux sanguin.
La photocoagulation au laser Argon se déroule en ambulatoire après une anesthésie topique (par gouttes). Le rayon laser est projeté très précisément sur la rétine à travers un verre de contact possédant des miroirs qui permettent d’orienter la trajectoire du rayon dans l’œil. Le traitement consiste à créer des brûlures au niveau de la rétine avec un laser dans la prévention du décollement de rétine en créant une soudure entre les différentes couches rétiniennes autour d’un trou ou d’une déchirure de la rétine, à coaguler des anomalies vasculaires ou de points de fuite ou à détruire des zones malades de la rétine (ischémiques), sources de complications pour la rétine saine.
Il s’agit d’une salle dédiée avec des caractéristiques précises pour le traitement de nombreuses affections rétiniennes dont les injections intravitréennes (IVT).
Situées dans le bloc opératoire de la clinique Saint-Charles équipées de microscopes et de machines de dernière technologie pour la chirurgie ophtalmologique.