Prendre RDV

https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/03/Examen-biomicroscopique-scaled.jpg

En cas de pathologie oculaire ou si vous êtes adressé(e) par un autre médecin

Votre RDV peut être pris par internet ou par téléphone auprès des secrétariats respectifs des médecins. Il est préférable de contacter la secrétaire pour qu’elle vous oriente vers le bon médecin et le rendez-vous qui vous permettra la prise en charge nécessaire.

S’il s’agit de la prise en charge d’une pathologie ophtalmologique rétinienne ou d’une cataracte, prenez rendez-vous auprès du secrétariat du Dr Violaine Marthelot.

Dans les autres cas, vous pouvez contacter l’un ou l’autre des secrétariats. Une convocation avec les éventuels documents explicatifs nécessaires vous seront adressés par mail ou par courrier

 

  • Prendre RDV par internet: Doctolib

Dr Violaine Marthelot

Dr Pascal Rouanet

 

  • Prendre RDV par téléphone: Secrétariat 

 

Dr Violaine Marthelot : 04 72 10 26 90

Lundi : 8h30-13h et 14h-16h ou 18h

Mardi : 8h30-13h et 14h-18h

Jeudi-Vendredi 8h30-13h et 14h-16h

 

Dr Pascal Rouanet : 04 26 84 91 06

Lundi-Mardi-Jeudi : 8h00-12h et 14h-17h

Vendredi 8h00-12h

 

Lors de votre RDV

Veuillez-vous présenter à l’heure du rendez-vous, accompagné d’un adulte pour les mineurs munis de :

  • Carte vitale et carte d’identité
  • Attestation de sécurité sociale
  • L’attestation de CMU ou d’ACS si vous en êtes bénéficiaire. En cas de non présentation, la totalité des honoraires vous sera demandée
  • Moyen de paiement
  • Protocole de soins si vous êtes en Affection Longue Durée.
  • Le produit qui vous a été prescrit en cas d’injection
  • Consentement et devis du médecin signés en cas d’actes techniques
  • En cas de premier rendez-vous ordonnances, courriers, anciens examens etc…
https://www.centrevision-lyon.fr/wp-content/uploads/2021/03/Box-de-consultation.png

Pour le renouvellement de vos lunettes et lentilles de contact

Vous pouvez prendre RDV avec un médecin: Dr Violaine Marthelot ou Dr Pascal Rouanet par internet sur Doctolib ou par téléphone en appelant le secrétariat.

 

Afin de réduire les délais de RDV, les orthoptistes sont habilitées à faire dans le cadre de délégations de taches (loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé adoptée en 2019 qui a autorisé les orthoptistes à modifier, sous conditions et dans le cadre d’un renouvellement, les ordonnances des verres correcteurs et des lentilles).

 

Consultation par l’orthoptiste

Pour prendre RDV directement avec une orthoptiste, rendez-vous sur la page Doctolib du Dr Marthelot et sélectionnez « orthoptiste » dans spécialité.

  • Avec relecture de l’ophtalmologiste

Pour les patients connus du cabinet (sous conditions ci-dessous): le protocole RNO (Renouvellement d’Optique)  avec une cotation de l’acte valorisée de 28€ (sans dépassement d’honoraires). Un arrêté a autorisé les orthoptistes à réaliser un bilan visuel (détermination de l’acuité visuelle et de la réfraction, la recherche du déséquilibre oculomoteur, la mesure du tonus oculaire avec un tonomètre à air au-delà de 16 ans, la prise de rétinographie) au sein du cabinet en l’absence de l’ophtalmologiste, qui contrôlera la consultation et prescrira à distance la correction optique envoyée au patient.

Les conditions sont :

  1. Patients âgés de 18 à 50 ans,
  2. Connus et suivis par le Dr Marthelot
  3. Dont la dernière consultation avec le Dr Marthelot est inférieure à 5 ans
  4. Sans autre pathologie oculaire associée
  5. Sans œil rouge et/ou douloureux
  6. Sans baisse d’acuité visuelle profonde, brutale et récent

 

  • Sans relecture de l’ophtalmologiste

Tous les patients (selon conditions ci-dessous) : L’orthoptiste pourra renouveler ou adapter si nécessaire, après réalisation d’un examen de la réfraction (sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l’ordonnance et sauf pour certaines situations médicales), les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de lentilles de contact oculaire. La cotation de l’acte est de 22,10€  (sans dépassement d’honoraires). Un décret publié le 26 avril 2020 au Journal officiel précise les conditions.

Les conditions sont :

  1. Patients âgés de 18 à 50 ans
  2. Sans autre pathologie oculaire associée
  3. Sans œil rouge et/ou douloureux
  4. Sans baisse d’acuité visuelle profonde, brutale et récente
  5. Prescription datant de moins de 5 ans pour les 18-42 ans et de moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
  6. Prescription valable ramenée par le patient : l’orthoptiste adaptant les prescriptions médicales initiales des verres correcteurs ou des lentilles de contact doit reporter sur l’ordonnance l’adaptation de correction qu’il réalise.

Textes de référence
Décret n° 2020-475 du 24 avril 2020 portant diverses dispositions relatives aux professions d’orthoptiste, d’opticien-lunetier et de pédicure-podologue