Ces pathologies sont en général diagnostiquées devant des symptômes maculaires (métamorphopsies, scotome, baisse d’acuité visuelle…) par un fond d’œil ou une tomographie en cohérence optique (OCT).
C’est une fine pellicule qui apparait à la surface de la rétine maculaire et la plisse, n’entrainant aucun symptôme à la dégradation et/ou la déformation de la vision.
Le diagnostic se fait au fond d’œil, sur les rétinophotos et sur l’OCT.
Lorsque cette membrane est à l’origine d’une gêne fonctionnelle, l’intervention chirurgicale de la membrane épirétinienne sera indiquée. La récupération post opératoire est lente et très progressive. Le patient sera donc adressé vers un rétinologue chirurgical spécialiste de ce type d’intervention.
Il s’agit d’une ouverture rétinienne de la macula survenant dans les suites d’un décollement postérieur du vitré. Elle est liée à une adhérence particulière du vitré à la rétine au niveau de la macula.
La création d’un trou maculaire entraine une baisse de l’acuité visuelle, avec discernement d’un scotome central (tache dans le champ visuel), ainsi que des métamorphopsies (déformations des images). Le diagnostic se fait au fond d’œil et sur l’OCT. Le traitement chirurgical permet de fermer le trou dans la majorité des cas. Le patient sera donc adressé vers un rétinologue chirurgical spécialiste de ce type d’intervention.