Les uvéites dites « postérieures » affectent la partie postérieure de l’œil (rétine, choroïde, vaisseaux sanguins, nerf optique) et peuvent être d’origine inflammatoire ou infectieuse dont la cause doit être identifiée car ces pathologies pouvant mettre en jeu le pronostic visuel.
Le bilan initial comporte un examen ophtalmologique complet, une Tomographie en Cohérence Optique ou OCT souvent associé à une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine. En fonction de l’orientation diagnostique, d’autres examens peuvent être prescrits (bilan sanguin, imagerie thoracique ou cérébrale ) ainsi qu’une prise en charge multidisciplinaire (médecine interne).
La suspicion de diagnostic initial de tumeur rétino-choroïdienne est du domaine de l’ophtalmologiste traitant. Il est aidé pour cela par une imagerie souvent facilement disponible, par exemple angiographie, échographie ou OCT. La prise en charge des tumeurs intraoculaires demeure un domaine spécialisé en raison de la nécessité d’équipes pluridisciplinaires et de l’accès limité à des techniques de traitement sophistiquées.